Colloque universitaire Créatures et conquêtes
Dans le cadre du Congrès Boréal
Salle Communauté II, au Monastère des Augustines de Québec
77, rue des Remparts, Québec
Du 6 au 7 mai 2017
Comité scientifique :
Philippe St-Germain, professeur au collège Ahuntsic et membre régulier Figura
Mathieu Villeneuve, étudiant à la maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal
Damien Blass-Bouchard, étudiant à la maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal
Paul Kawczak, chargé de cours, Université du Québec à Chicoutimi
Samuel Archibald, professeur de littérature, Université du Québec à Montréal
Les plus anciennes histoires commencent lorsqu’une créature enfreint les limites qui lui ont été assignées et part à la conquête de sa liberté. Dès l’Ancien Testament, Adam et Ève inaugurent une longue lignée des conquêtes humaines avortées, tentées en outrepassant l’interdit divin. Mary Shelley, en faisant de Victor Frankenstein un « Prométhée moderne » ne s’y est pas trompée : l’idée de créature, dans l'imaginaire occidental, est indissociablement liée à celle de la transgression et du vol de l'étincelle divine. Alors que les références au post-humain et au trans-humanisme se font de plus en plus courantes dans le discours social, la question de cette transgression est plus pertinente que jamais. Il devient également possible de voir la créature imaginaire comme une mise en abyme de l’acte d’imagination lui-même, qui donne vie pour transgresser des limites assignées, fussent-elles physiques, psychiques ou encore métaphysiques. Ce colloque aimerait interroger, au sein d’un large spectre d’œuvres artistiques et fictionnelles, ce rapport de la créature à la conquête d’une liberté subversive.
Il y sera bien sûr question des représentations de la créature, de ses rapports au créateur ou à la créatrice. Est-elle son double, son miroir ? L'incarnation de ses peurs ou celle de ses espoirs ? La créature est-elle forcément vivante ? À partir de quand une création devient-elle créature ? Le monde accueillant la créature pourra également être interrogé. Quelles sont les limites de ces mondes qui accueillent la création d'une nouvelle entité ? Quelles conquêtes celle-ci y a-t-elle effectuées ? Lesquelles lui reste-t-il encore à faire ? Il sera possible également d'interroger les fondements de cette subversion qu'implique la créature et l'acte même de sa création, tout contre-exemple – les cas de créatures soumises ou ontologiquement bienveillantes (tels les robots d’Asimov) – étant le bienvenu. Ce colloque souhaite aborder un éventail de situations des plus larges, des créatures traditionnelles (statues ramenées à la vie, cadavres ressuscités, Golem, etc.) à leurs avatars contemporains (intelligences artificielles, humains et bêtes modifiés génétiquement, greffés extrêmes, etc.).
Pour toutes questions sur le colloque : villeneuve.mathieu.3@courrier.uqam.ca
* Veuillez noter que le colloque ne peut s'engager à rembourser les dépenses des participants et que tous les participants doivent s’inscrire au congrès Boréal (un tarif étudiant de 20 $ est offert).
Horaire ( version pdf )
Samedi 6 mai 2017
9 h – 9 h 15 Mot de bienvenue
9 h 15 – 11 h 15 Bactéries, fauves et dinosaures
Président de séance : Mathieu Villeneuve
- Frédéric Raymond (Centre de recherche en infectiologie et Centre de recherche en données massives, Université Laval) : « Qui est le mutant ? Qui est le monstre? Diversité et résistance des populations microbiennes »
- Paul Kawczak (Université du Québec à Chicoutimi) : « "Voir un dinosaure me parut soudain un exploit très raisonnable, très occidental." O'Hanlon au Congo ou les limites imaginatives de la cryptozoologie »
- Samuel Archibald (Université du Québec à Montréal) : « De la mobilité des fauves : aventures en cryptozoologie littéraire »
11 h 30 – 13 h Distorsions éthiques et morales : roman d’apprentissage et délires victoriens
Président de séance : Philippe St-Germain
- Pascal Rioux-Couillard (Université du Québec à Montréal) : « Le Chat Murr de E.T.A. Hoffmann : créature de l’écriture, culture de créature »
- Sébastien Bouchard (Université Laval et Université de Rouen) : « La fiction de l’homo victorianus. Lecture de L’étrange cas du Dr Jekyll et M. Hyde, de Robert Louis Stevenson »
- Pierre-Alexandre Bonin (Université du Québec à Montréal) : « Auteur-créateur et pseudonyme-créature chez Stephen King : une relation monstrueuse »
- Mathieu Villeneuve (Université du Québec à Montréal) : « L’humour, les faits divers et le peuple au temps de l’Amérique victorienne : les Mystères de Montréal à cheval, à vapeur et au gros gin »
13 h – 14 h 30 Pause dîner
14 h 45 – 16 h 15 Contrées monstrueuses et immersives : de la fantasy aux RPG
Président de séance : Samuel Archibald
- Régis-Pierre Fieu (Université du Québec à Montréal) : « La créature comme "Ombre" : une étude de la reconquête de soi par l'affrontement à travers le dragon Smaug dans The Hobbit »
- Vincent Mauger (Université Laval) : « Avatars conquérants : l’incarnation de créatures aux confins de l’humanité par l’intermédiaire du jeu de rôle »
- Jessica Guillemette (Université du Québec à Montréal) : « Immersion, rétroaction, hybridité : étude des relations entre joueur et avatar dans les jeux vidéo de type RPG »
Dimanche 7 mai 2017
10 h – 12 h Cyborgs, révoltes et abysses cauchemardesques
Président de séance : Paul Kawczak
- Gillian Benson (Université de Toronto) : « Créatures combatives : la pratique des arts martiaux dans les œuvres d’Élisabeth Vonarburg »
- Simon Bréan (Université Paris-Sorbonne) : « Tentation divine et humiliation du créateur en science-fiction »
- Myriam Marcil-Bergeron (Université du Québec à Montréal) : « De Charybde en Scylla ou l’envers de l’exploration sous-marine dans quelques fictions cinématographiques abyssales »
- Philippe St-Germain (Collège Ahuntsic) : « La tête de Valery ou le désir d’être une créature : vers la première greffe d’une tête humaine »
12 h – 13 h Pause dîner
13 h – 14 h Hybrides sexuels et démoniaques : génétique et fables métaphysiques
Président de séance : Mathieu Villeneuve
- Rochdi Elmanira (Université Ibn Zohr, Maroc) : « La vie intérieure d’une poupée gonflable ou la déréliction du monde dans Air Doll de Hirokazu Kore-Eda »
- Damien Blass-Bouchard (Université du Québec à Montréal) : « Le diable en femme. Extraterrestres et possession démoniaque »
14 h – 15 h Table-ronde de clôture du colloque : créatures et conquêtes
Président de séance : Damien Blass-Bouchard
- Jean-Louis Trudel (Université d’Ottawa)
- Ariane Gélinas (Université du Québec à Trois-Rivières)
- Samuel Archibald (Université du Québec à Montréal)