Imaginaires 2067

Pour la première fois, trois auteurs européens des genres de l'imaginaire offriront des formations d'écriture au Canada

 - - -

Un écrivain ne cesse jamais d'apprendre.  Il existe mille et une façons de raconter une histoire, mais les professionnels savent lesquelles conviennent mieux à tel ou tel genre de texte.  Les histoires qui relèvent des genres de l'imaginaire (fantastique, science-fiction, fantasy, etc.) s'inscrivent souvent dans une tradition déjà ancienne ou ont intérêt à correspondre aux attentes des lecteurs ainsi que des directeurs littéraires qui décident de leur publication.  Ce sont à la fois l'excellence, l'expérience et la connaissance des milieux éditoriaux qui permettent aux écrivains de se faire une place.

Au Canada francophone, les cours de création littéraire font rarement sinon jamais appel aux auteurs professionnels des genres de l'imaginaire.  Les ateliers spécialisés sont peu nombreux et ils sont souvent animés par les mêmes personnes. 

Cette année, grâce à une subvention exceptionnelle du CALQ, SFSF Boréal est fière de faire venir à Québec trois auteurs qui abordent déjà, en France et en Suisse, la création de romans et de BD dans le cadre d'ateliers, de cours universitaires et de classes de maître (masterclasses) depuis plusieurs années.  À eux trois, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach et Laurence Suhner cumulent plus d'un demi-siècle d'expérience.  Ils ont œuvré dans le roman et dans la nouvelle, le fantastique et la science-fiction, le thriller et le space-opera, la prose et la BD, le cinéma et le jeu vidéo, entre autres.  Ils ont remporté des prix et ils ont été publiés en plusieurs langues.

Il s'agit donc d'une occasion unique de découvrir leurs techniques, méthodes et philosophies.  Quelles leçons ont-ils retenues?  Quels sont les pièges à éviter?  Comment libère-t-on son imagination tout en s'assurant de captiver les lecteurs?  Chaque auteur a son propre regard sur le monde qui alimente une voix singulière.  Les formations de nos invités européens, auxquels se joint le romancier québécois Philippe-Aubert Côté, ont pour but d'ouvrir de nouvelles perspectives tout en rappelant les bases de l'écriture dans les genres de l'imaginaire.

L'événement Imaginaires 2067 comportera deux volets ouverts à tous.  Les formations du Volet 1 (Perfectionnement) se dérouleront à la Maison de la littérature (40, rue St-Stanislas, Québec) les vendredi 5 mai et samedi 6 mai.  Elles exigeront une inscription préalable (l'inscription le jour même ne sera possible que s'il reste des places) selon les tarifs indiqués ci-dessous.  Les paiements seront gérés par la Maison de la littérature et le réseau Billetech.  Le marathon d'écriture du Volet 2 (Application) permettra d'appliquer les enseignements du premier volet dans un cadre stimulant et convivial avec la possibilité de consulter sur place nos invités européens.

Volet 1 : Perfectionnement

Laurence Suhner : le vendredi 5 mai, Maison de la littérature, 10 h - 13 h (32 $ + taxes + frais de service, 39,79 $)

Atelier : Des mots à l’image

Réservation : par téléphone / par internet : envoyer un courriel à info@Maisondelalitterature.qc.ca en laissant votre numéro de téléphone et les formations souhaitées afin qu'on vous rappelle pour traiter un paiement par carte de crédit.

Résumé : Vous désirez maîtriser le langage narratif de la bandes dessinées, vous familiariser avec les techniques de cadrage, de composition de l'image, développer votre sens de la visualisation ou encore créer de bons personnages ? C'est ici que ça se passe!

Laurence Suhner est une romancière et dessinatrice suisse. Elle commence sa carrière avec la bande dessinée à 18 ans avant de se lancer dans le story-board pour le cinéma puis l'écriture de romans et de nouvelles de science-fiction. Elle est l’auteure de la trilogie QuanTika aux éditions L’Atalante (Nantes).

Passionnés ou curieux, laissez parler votre imagination et votre crayon.

Exigences : apporter des crayons à mine, des gommes à effacer, un taille-crayon et du papier de format lettre pour dessiner

Événement FB : https://www.facebook.com/events/433244803675723/

Lionel Davoust : le vendredi 5 mai, Maison de la littérature, 10 h - 13 h (32 $ + taxes + frais de service, 39,79 $)

Classe de maître : L’écriture de fantasy : une vue de l’intérieur

Réservation : par téléphone / par internet : envoyer un courriel à info@Maisondelalitterature.qc.ca en laissant votre numéro de téléphone et les formations souhaitées afin qu'on vous rappelle pour traiter un paiement par carte de crédit.

Résumé : Comment construit-on un univers de fantasy qui tiendra la route au long cours ? Lionel Davoust, ingénieur de formation, soulignera les conséquences à tirer des hypothèses choisies pour imaginer un monde de fantasy tout en levant le voile sur le processus créatif et en donnant des pistes pour se lancer. Comment met-on en scène l’univers ainsi construit sans lasser le lecteur ? Enfin, si cet univers doit accueillir plusieurs histoires différentes et indépendantes, longues ou courtes, comment en assure-t-on l’entretien ? L’auteur proposera des enseignements généraux tirés de son expérience et il abordera aussi les tendances du genre, en particulier dans le marché français.

Événement FB : https://www.facebook.com/events/126788324531715/

Philippe-Aubert Côté : le vendredi 5 mai, Maison de la littérature, 14 h 30 - 16 h (22 $ + taxes + frais de service, 28,29 $)

Présentation : Mind-mapping et création d’univers

Réservation : par téléphone / par internet : envoyer un courriel à info@Maisondelalitterature.qc.ca en laissant votre numéro de téléphone et les formations souhaitées afin qu'on vous rappelle pour traiter un paiement par carte de crédit.

Résumé : Vous voulez concevoir un univers futuriste ou de fantasy? Imaginer une race extra-terrestre? Placer dans votre histoire un meurtre que votre détective pourra résoudre? Mais vous vous demandez par où commencer et comment rester cohérent? La technique du mind-mapping, employée par de grands auteurs de science-fiction et fantasy, pourrait vous aider.

Événement FB : https://www.facebook.com/events/456468661411692/

Jean-Claude Dunyach : le samedi 6 mai, Maison de la littérature, 10 h - 13 h (32 $ + taxes + frais de service, 39,79 $)

Classe de maître : L’écriture de science-fiction : faire sentir l’étrangeté

Réservation : par téléphone / par internet : envoyer un courriel à info@Maisondelalitterature.qc.ca en laissant votre numéro de téléphone et les formations souhaitées afin qu'on vous rappelle pour traiter un paiement par carte de crédit.

Résumé : L’écrivain raconte pour se faire plaisir, mais aussi pour faire plaisir au public. Cette classe de maître part des bases de la narration (point de vue, construction d’un scénario) pour conclure avec les réalités financières et les débouchés possibles. S’adressant aussi bien à ceux dont le projet achoppe qu’à ceux qui désirent aborder l’écriture avec une visée professionnelle, l’animateur se concentrera sur la gestion des informations dans la science-fiction, la création de l’étrangeté et l’emploi des sens pour susciter cette étrangeté.

Événement FB : https://www.facebook.com/events/289671511460109/

Intermède

Table ronde gratuite : Comment les écrivains professionnels travaillent-ils ?

Lieu, date et heure : Maison de la littérature, le vendredi 5 mai 2017, 16 h - 17 h

Animatrice : Pascale Raud

Avec : Philippe-Aubert Côté, Lionel Davoust, Laurence Suhner

Résumé : Pour conclure cette journée de formations en beauté et permettre de rencontrer tous les intervenants en même temps, la nouvelliste québécoise Pascale Raud animera une table ronde récapitulative sur les façons de travailler des écrivains professionnels. Il sera possible de poser des questions aux auteurs.

Volet 2 : Application

Afin d'encourager la mise en pratique des acquis au terme des formations, les inscrits aux formations du premier volet seront conviés à participer à un marathon d'écriture le dimanche 7 mai dans le réfectoire du Monastère des Augustines de 10 h à 14 h (heures à confirmer).  Les trois invités européens seront présents à tour de rôle pour servir de personne-ressource et répondre aux questions des marathoniens.  Ceux-ci devront inscrire leur heure d'arrivée et le titre du texte en cours de rédaction.

L'événement sera ouvert au public et les participants accepteront d'être filmés pour une projection sur place du déroulement de  l'activité.  Les textes annoncés par les marathoniens seront candidats à une inclusion dans des numéros spéciaux des revues de Solaris et Galaxies.

Soutiens

Volet 1 : Afin de faciliter l'accès à cette programmation exceptionnelle, le CALQ finance cinq (5) bourses de voyage de 100 $ chacune qui seront offertes aux participants (i) qui n'habitent pas à Québec ou dans sa région, (ii) qui se sont inscrits à au moins deux (2) formations, et (iii) qui participeront au marathon d'écriture du dimanche durant un minimum de deux heures.  Afin d'être considéré pour une de ces bourses, il suffira de soumettre avant le 24 avril une lettre à l'intention de Jean-Louis Trudel (nemo@congresboreal.ca).  Cette demande inclura une bibliographie ou un échantillon d'écriture de deux pages si la demandeuse ou le demandeur n'a pas encore été publié, ainsi qu'une brève explication des circonstances justifiant l'obtention d'une bourse.  Les récipiendaires seront avisés au plus tard le 1er mai et l'argent leur sera remis à l'issue de leur participation au marathon d'écriture.

Volet 2 : Les marathoniens présents durant un minimum de deux (2) heures pourront solliciter du secrétaire-trésorier (nemo@congresboreal.ca) un cachet de 100 $ s'ils ont suivi au moins deux (2) formations.  Dix (10) cachets en tout seront disponibles.  Si le nombre de demandes dépasse le nombre de cachets, ceux-ci seront tirés au sort.

Nota Bene : « Imaginaires 2067 » a pris ce nom à une étape préliminaire de la définition du projet, quand il était envisagé de fixer pour thème d'écriture le Canada en 2067.

Philippe-Aubert Côté

Philippe-Aubert Côté

Originaire de Chicoutimi, il découvre la science-fiction au primaire avec les romans de H. G. Wells et de Robert L. Stevenson. Après des études en biologie à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il complète en 2012 un doctorat en bioéthique à l'Université de Montréal, avec pour sujet de thèse les nanotechnologies. Dans la métropole, il élargit son exploration de la science-fiction à la bande dessinée, aux mangas et aux films d'animation, puis participe en 2007 à un atelier d'écriture donné par Élisabeth Vonarburg. L'activité mène à la publication de sa première nouvelle dans les pages de Solaris (« Le Premier de sa lignée »).

En 2011, son texte « Pour l'honneur d'un Nohaum » se mérite le prix Aurora-Boréal de la meilleure nouvelle. Son premier roman, Le Jeu du Démiurge lui a obtenu le Prix Aurora-Boréal 2016 du meilleur livre et lui a valu d'être finaliste pour le prix Jacques-Brossard 2016.   

Bibliographie :
    Le Jeu du Démiurge (Alire, 2015)

Lionel Davoust

Lionel Davoust

©Mélanie Fazi

Né en 1978, il vit actuellement à Rennes en Bretagne. À l’origine ingénieur agronome spécialisé en halieutique, il se consacre à temps plein à la littérature depuis 2001 en tant qu’écrivain, traducteur, directeur d’ouvrage et animateur. Comme auteur de fantasy et de fantastique, il se partage entre le roman et la nouvelle, obtenant le prix Imaginales 2009 pour « L’Île close ». Il a signé depuis 2008 plusieurs recueils et romans, dont le remarqué Port d’âmes (Critic, 2015). Depuis plusieurs années, il anime des classes de maître et des ateliers sur la narration en plus de produire la balladodiffusion Procrastination sur les techniques de l’écriture, qu’il co-anime avec deux autres grandes figures de la science-fiction francophone, Mélanie Fazi et Laurent Genefort.

Bibliographie :
   L'Importance de ton regard, Rivière Blanche, 2010
   Une goutte de chaos dans l'amer, ActuSF, 2015
   Quatre voies de la main gauche, ActuSF, 2015

(Univers Évanégyre)
   La Volonté du dragon, Critic, 2010
   La Route de la conquête, Critic, 2014
   Port d'âmes, Critic, 2015

(Série Léviathan)
   La Chute, Don Quichotte, 2011
   La Nuit, Don Quichotte, 2012
   Le Pouvoir, Don Quichotte, 2013

Jean-Claude Dunyach

Jean-Claude Dunyach

©Jean-Pierre Dunyach

Né en 1957 à Toulouse, il est ingénieur aéronautique et, successivement ou en parallèle, écrivain, parolier de chansons, chroniqueur, anthologiste (Escales 2000, Destination Univers, Trolls et Licornes), responsable des fictions francophones de Galaxies jusqu’en 2005, directeur de la collection Bragelonne SF (jusqu’en 2009) et animateur d’ateliers. Auteur de plus de cent nouvelles de science-fiction, de fantastique ou de fantasy, il a signé plusieurs romans dont Étoiles mortes (Prix Rosny 1992), qui a engendré une suite écrite en collaboration avec Ayerdhal, Étoiles Mourantes (Grand Prix de la Tour Eiffel 1999 et Prix Ozone 2000). Quand il ne se consacre pas à la biographie d’un troll particulièrement obtus dont le prochain volume sortira en mai, il s’intéresse à l’avenir du livre numérique.

Bibliographie :
(romans)
   Le Jeu des Sabliers (Fleuve Noir, 1987-1988 ; ISF, 2003 ; Folio SF, 2012)
   Étoiles mortes (Fleuve Noir, 1991-1992 ; J’ai Lu, 2000 ; Mnémos, 2015)
   Roll over, Amundsen (Fleuve Noir, 1993)
   La Guerre des cercles (Fleuve Noir, 1995)
   Étoiles mourantes (Mnémos, 1999)
   L’Instinct du Troll (L’Atalante, 2015)

(recueils)
   Autoportrait (Denoël, 1986)
   Voleurs de silence (Fleuve Noir, 1992)
   La Station de l’Agnelle (L’Atalante, 2000)
   Dix jours sans voir la mer (L’Atalante, 2000)
   Déchiffrer la trame (L’Atalante, 2001)
   Les Nageurs de sable (L’Atalante, 2003)
   Le temps, en s’évaporant (L’Atalante, 2005)
   Séparations (L’Atalante, 2007)
   Les Harmoniques célestes (L’Atalante, 2011)
   Le clin d’œil du héron (L’Atalante, 2016)

Laurence Suhner

Laurence Suhner

Née en 1968 à Genève, où elle habite encore, Laurence Suhner est une romancière et dessinatrice qui a étudié en égyptologie et archéologie avant de se former en infographie 3D. Dessinatrice de story-boards pour le cinéma, elle publie deux albums de bande dessinée avant de se lancer dans l’écriture de nouvelles dès 2006. Sa trilogie de science-fiction QuanTika récolte les prix (Bob Morane 2013, Futuriales 2013) et les mises en nomination, mais elle continue à explorer la bande dessinée en signant des histoires courtes mais aussi en animant des ateliers de création. Cette année, la grande revue scientifique Nature a publié une nouvelle de sa plume pour accompagner le compte rendu de la découverte d’exoplanètes biocompatibles autour de l’étoile TRAPPIST-1.

Bibliographie :
(romans)
   QuanTika (trois volumes, L’Atalante, 2012-2012)

(bandes dessinées)
   Le Chaman, Confidences, Éclipse, La Vie en Verre (Éditions BD Force, 2005-2008)
   Le Secret de Chimneys (Emmanuel Proust, 2002 ; version anglaise chez Harper Collins, 2008)
   Éclats d’Âme (Drozophile, 2001)
   Drozophile (Drozophile, 1998-2001)
   Rastapanique (Jean-Marie Bouchain, 1984)

 

Remerciements : SFSF Boréal Inc. tient à remercier le Conseil des arts et lettres du Québec pour son soutien financier, la Maison de la littérature dans son rôle de co-diffuseur de l'événement ainsi que les revues Solaris et Galaxies pour leur engagement.

Conseil des arts et des lettres du Québec

Maison de la littérature

 

revue Solaris

 

revue Galaxies