Prix Aurora - Boréal

Gagnants et finalistes aux Prix Aurora/Boréal 2017

Les gagnants de cette année sont :

  • Prix du meilleur roman a été remis à Ariane Gélinas - Auteure pour Les Cendres de Sedna.
  • Prix de la meilleure nouvelle a été remis à Élisabeth Vonarburg - Auteure pour Le pintemps de Krijka, paru dans la Revue Solaris 200.
  • Prix du meilleur ouvrage connexe a été remis à la revue Solaris.
  • Prix de la meilleure bande dessinée a été remis ex æquo à Bulle Contagion T5 - Pandémie par Jean Philippe, Damien et als. (BerBer) ET Hiver nucléaire T2 par Cab (Front froid) 
  • Prix de la création artistique audiovisuelle a été remis à Émilie Léger pour les illustrations de Solaris 198-199; couverture, Les Cendres de Sedna, etc. 
  • Prix de la fanédition a été remis au fanzine la Clair/Obscur http://www.revueclairobscur.ca/

Les Prix Boréal/Aurora 2017 visent à reconnaître ce qui s’est fait de mieux en imaginaire d’ici, et ils ont été remis au Congrès Boréal, qui a eu lieu à Québec du 5 au 7 mai 2017. Vous pouvez voir les nominations pour les prix 2017 : http://congresboreal.ca/prix-boreal/

****

Les prix Boréal sont les seuls prix du Canada francophone à être décernés directement par le public des lecteurs dans les genres de la science-fiction et du fantastique, lors du congrès Boréal tenu annuellement. Le premier prix Boréal, créé par Élisabeth Vonarburg, a été remis lors du congrès Boréal tenu à Chicoutimi, qui était également le premier du genre. Le premier lauréat a été Norbert Spehner, pour la fondation (en 1974) et la direction de la revue Requiem (devenue Solaris en 1979) ainsi que pour la direction de la collection Chroniques du Futur, aux éditions du Préambule, première collection d'importance consacrée à la science-fiction canadienne-française. Les prix Boréal ont pris leur forme actuelle à l'initiative de René Beaulieu, écrivain, critique et traducteur de SF québécoise, lors du deuxième congrès Boréal, tenu à Québec en 1980, en collaboration et dans le cadre du Salon international du livre de Québec. La formule de ces prix a connu par la suite quelques modifications mineures, restant encore aujourd'hui encore assez semblable à ce qu'elle était lors de sa fondation. En 2011, certains des prix Boréal ont été fusionnés avec les prix Aurora pour plus de commodité, notamment au niveau des catégories "meilleur roman", "meilleure nouvelle" et "meilleur ouvrage".

Le prix Aurora, anciennement prix canadien de la science-fiction et du fantastique, est un prix littéraire de science-fiction et de fantastique décerné par l'Association canadienne de la science-fiction et du fantastique.

Au début, il récompense le travail d'auteurs canadiens en science- fiction ou en fantastique. Par la suite, les fans sont éligibles et d'autres catégories s'ajoutent, mais les auteurs doivent être d'origine canadienne. Par exemple, l'une des catégories souligne le travail d'un fan, alors qu'une autre souligne le travail artistique effectué par une personne. Certaines catégories sont aussi éliminées ou ajoutées au fil des ans, reflétant les changements dans l'industrie.

Le choix des gagnants se fait selon une approche qui rappelle celle des prix Hugo. Elle commence par une période de sélection des titres, laquelle est suivie d'une période de vote. Il se fait selon la formule australienne : les électeurs ordonnent leurs choix en ordre descendant. La remise des prix se fait lors d'un congrès littéraire généralement dédié à la science-fiction et au fantastique.

De 1991 au début du siècle présent, les récompenses sont regroupées en 10 catégories :

  • 6 pour les professionnels : 3 en anglais, 3 en français ;
  • 3 pour les fans ;
  • 1 pour l'accomplissement artistique, par exemple illustrations (les professionnels et les fans sont éligibles).

Le prix est accompagné d'un trophée qui change de forme au cours des années : parchemin, sculpture, etc. Certaines années, le prix pour une catégorie n'est pas décerné, alors qu'à d'autres, il peut être décerné à deux récipiendaires.

Sous leur forme actuelle, les Prix Aurora Awards comprennent
* les cinq catégories fusionnées où des Prix Aurora-Boréal sont remis à des créateurs professionnels francophones
* les sept catégories où des Prix Aurora Awards sont remis à des créateurs professionnels anglophones, soit celles
du meilleur roman, du meilleur roman pour jeune adulte, du meilleur poème ou chanson, de la meilleure BD, de la
meilleure présentation audiovisuelle (télévision, cinéma, théâtre) et du meilleur ouvrage connexe
* la catégorie du meilleur artiste professionnel
* les trois catégories où des Prix Aurora Awards sont remis à des fans pour leurs écrits ou publications, pour leur
travail organisationnel et pour un travail connexe

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Prix Boréal de Wikipédia en français(auteurs)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Prix Aurora de Wikipédia en français(auteurs)

Gagnants et finalistes aux Prix Aurora/Boréal 2016

Les gagnants de cette année sont :

  • Prix du meilleur roman a été remis à Philippe-Aubert Côté - Auteur pour Le Jeu du Démiurge.
  • Prix de la meilleure nouvelle a été remis à Jean-Louis Trudel - Auteur pour Gader un phénix en cage, paru dans la Revue Solaris 195.
  • Prix du meilleur ouvrage connexe a été remis à la revue Solaris.
  • Prix de la création artistique audiovisuelle a été remis à Grégory Fromenteau, pour ses couvertures des romans Le Jeu du Démiurge et Les Marches de la Lune Morte, etc.
  • Prix de la fanédition a été remis au webzine la République du Centaure (Alain Ducharme).

La liste des finalistes aux Prix Aurora/Boréal 2016 est disponible au http://congresboreal.ca/prix-boreal/

 

Prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois

Créé en 2013, le prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du
fantastique québécois vise à célébrer les auteurs majeurs de la
science-fiction et du fantastique québécois qui, depuis les 40
dernières années, ont su produire des œuvres d'ampleur et de qualité
exceptionnelles. Un nouvel auteur est honoré tous les deux ans.

Les lauréats de l'Hommage visionnaire de la science-fiction et du
fantastique québécois:

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Joël Champetier, lauréat du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois

Montréal, le 27 mars 2017 – C'est avec fierté et émotion que nous annonçons que Joël Champetier devient le nouveau lauréat du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois.

Débutant sa carrière littéraire en 1981, la plume efficace de Joël Champetier s'exprima à travers tous les genres de l'imaginaire. Il publia huit romans pour adulte, dont le second, La peau blanche, fut adapté au cinéma en 2004. Le prix Hommage visionnaire lui fut offert — et fut accepté — peu avant son décès en 2015.

"Pour la qualité et la diversité de son oeuvre — science-fiction, fantasy, fantastique —et son rayonnement chez nous via le cinéma et à l’étranger via la traduction, pour la diversité aussi des publics qu’il a su toucher, adultes et jeunes, et enfin pour son inlassable et généreuse activité de directeur littéraire, aussi bien auprès des auteurs québécois que des auteurs francophones hors-Québec, Joël Champetier occupe une place d’une importance incontournable dans la littérature de genres en français." affirme Élisabeth Vonarburg, auteure et première lauréate du prix Hommage visionnaire.

En parallèle avec son parcours d'auteur, Joël Champetier a été pendant plusieurs décennies le pilier de la revue littéraire Solaris, dont il rejoint l'équipe en 1983. En 1990, il en devient le directeur littéraire, et à partir de l'année suivante assume également le poste de coordonnateur. Combinant les deux rôles, il contribue à façonner le milieu des littératures de l'imaginaire comme peu l'ont fait.

Le prix sera officiellement remis lors du Congrès Boréal 2017, qui se tiendra à Québec du 5 au 7 mai prochain. Un trophée réalisé par l'artiste montréalais Karl Dupéré-Richer sera dévoilé pour marquer cet événement.

Créé en 2013, le prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois vise à célébrer les auteurs majeurs de la science-fiction et du fantastique québécois qui, depuis les 40 dernières années, ont su produire des oeuvres d'ampleur et de qualité exceptionnelles. Un nouvel auteur est honoré tous les deux ans.

Le prix Hommage visionnaire est administré par SFSF Boréal Inc., corporation sans but lucratif agissant depuis 1981 dans le domaine des littératures de l'imaginaire. Le mandat de la Société de Fantastique et de Science-Fiction Boréal Inc. (SFSF Boréal Inc.) est d'organiser des congrès, des lancements collectifs, des soirées culturelles et toute autre activité susceptible de promouvoir la diffusion de la littérature et des créations relevant de la science-fiction et du fantastique. Sa principale activité est le congrès Boréal, qui réunit chaque année professionnels et amateurs de littératures de l'imaginaire.
Lauréats du prix Hommage visionnaire:

  • 2017: Joël Champetier
  • 2015: Esther Rochon
  • 2013: Élisabeth Vonarburg

-30-
Source: Alain Ducharme (coordonnateur du prix Hommage visionnaire)
alain.ducharme@gmail.com
http://www.congresboreal.ca