Imaginaires 2067

5-7 mai 2017
Maison de la Littérature et Monastère des Augustines

Avis aux visiteurs : Tous les détails sur les classes de maître et ateliers d'écriture animés par Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach et Laurence Suhner seront bientôt fournis sur cette page. Les horaires et tarifs seront annoncés sous peu.

 Ateliers

Philippe-Aubert Côté :

Présentation : Mind-mapping et création d’univers

Résumé : Vous voulez concevoir un univers futuriste ou de fantasy? Imaginer une race extra-terrestre? Placer dans votre histoire un meurtre que votre détective pourra résoudre? Mais vous vous demandez par où commencer et comment rester cohérent? La technique du mind-mapping, employée par de grands auteurs de science-fiction et fantasy, pourrait vous aider.


Lionel Davoust :

Classe de maître : L’écriture de fantasy : une vue de l’intérieur

Résumé : Comment construit-on un univers de fantasy qui tiendra la route au long cours ? Lionel Davoust, ingénieur de formation, soulignera les conséquences à tirer des hypothèses choisies pour imaginer un monde de fantasy tout en levant le voile sur le processus créatif et en donnant des pistes pour se lancer. Comment met-on en scène l’univers ainsi construit sans lasser le lecteur ? Enfin, si cet univers doit accueillir plusieurs histoires différentes et indépendantes, longues ou courtes, comment en assure-t-on l’entretien ? L’auteur proposera des enseignements généraux tirés de son expérience et il abordera aussi les tendances du genre, en particulier dans le marché français.


Jean-Claude Dunyach :

Classe de maître : L’écriture de science-fiction : faire sentir l’étrangeté

Résumé : L’écrivain raconte pour se faire plaisir, mais aussi pour faire plaisir au public. Cette classe de maître part des bases de la narration (point de vue, construction d’un scénario) pour conclure avec les réalités financières et les débouchés possibles. S’adressant aussi bien à ceux dont le projet achoppe qu’à ceux qui désirent aborder l’écriture avec une visée professionnelle, l’animateur se concentrera sur la gestion des informations dans la science-fiction, la création de l’étrangeté et l’emploi des sens pour susciter cette étrangeté.


Laurence Suhner :

Atelier : Des mots à l’image

Résumé : Vous désirez maîtriser le langage narratif de la bande dessinée, vous familiariser avec les techniques de cadrage, de composition de l'image, développer votre sens de la visualisation ou encore créer de bons personnages ? C'est ici que ça se passe!

Laurence Suhner est une romancière et dessinatrice suisse. Elle commence sa carrière avec la bande dessinée à 18 ans avant de se lancer dans le story-board pour le cinéma puis l'écriture de romans et de nouvelles de science-fiction. Elle est l’auteure de la trilogie QuanTika aux éditions L’Atalante (Nantes).

Passionnés ou curieux, laissez parler votre imagination et votre crayon.

 Nos animateurs 

Philippe-Aubert Côté

Philippe-Aubert Côté

Originaire de Chicoutimi, il découvre la science-fiction au primaire avec les romans de H. G. Wells et de Robert L. Stevenson. Après des études en biologie à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il complète en 2012 un doctorat en bioéthique à l'Université de Montréal, avec pour sujet de thèse les nanotechnologies. Dans la métropole, il élargit son exploration de la science-fiction à la bande dessinée, aux mangas et aux films d'animation, puis participe en 2007 à un atelier d'écriture donné par Élisabeth Vonarburg. L'activité mène à la publication de sa première nouvelle dans les pages de Solaris (« Le Premier de sa lignée »).

En 2011, son texte « Pour l'honneur d'un Nohaum » se mérite le prix Aurora-Boréal de la meilleure nouvelle. Son premier roman, Le Jeu du Démiurge lui a obtenu le Prix Aurora-Boréal 2016 du meilleur livre et lui a valu d'être finaliste pour le prix Jacques-Brossard 2016.   

Bibliographie :
    Le Jeu du Démiurge (Alire, 2015)

Jean-Claude Dunyach

Jean-Claude Dunyach

©Jean-Pierre Dunyach

Né en 1957 à Toulouse, il est ingénieur aéronautique et, successivement ou en parallèle, écrivain, parolier de chansons, chroniqueur, anthologiste (Escales 2000, Destination Univers, Trolls et Licornes), responsable des fictions francophones de Galaxies jusqu’en 2005, directeur de la collection Bragelonne SF (jusqu’en 2009) et animateur d’ateliers. Auteur de plus de cent nouvelles de science-fiction, de fantastique ou de fantasy, il a signé plusieurs romans dont Étoiles mortes (Prix Rosny 1992), qui a engendré une suite écrite en collaboration avec Ayerdhal, Étoiles Mourantes (Grand Prix de la Tour Eiffel 1999 et Prix Ozone 2000). Quand il ne se consacre pas à la biographie d’un troll particulièrement obtus dont le prochain volume sortira en mai, il s’intéresse à l’avenir du livre numérique.

Bibliographie :
(romans)
   Le Jeu des Sabliers (Fleuve Noir, 1987-1988 ; ISF, 2003 ; Folio SF, 2012)
   Étoiles mortes (Fleuve Noir, 1991-1992 ; J’ai Lu, 2000 ; Mnémos, 2015)
   Roll over, Amundsen (Fleuve Noir, 1993)
   La Guerre des cercles (Fleuve Noir, 1995)
   Étoiles mourantes (Mnémos, 1999)
   L’Instinct du Troll (L’Atalante, 2015)

(recueils)
   Autoportrait (Denoël, 1986)
   Voleurs de silence (Fleuve Noir, 1992)
   La Station de l’Agnelle (L’Atalante, 2000)
   Dix jours sans voir la mer (L’Atalante, 2000)
   Déchiffrer la trame (L’Atalante, 2001)
   Les Nageurs de sable (L’Atalante, 2003)
   Le temps, en s’évaporant (L’Atalante, 2005)
   Séparations (L’Atalante, 2007)
   Les Harmoniques célestes (L’Atalante, 2011)
   Le clin d’œil du héron (L’Atalante, 2016)

Lionel Davoust

Lionel Davoust

©Mélanie Fazi

Né en 1978, il vit actuellement à Rennes en Bretagne. À l’origine ingénieur agronome spécialisé en halieutique, il se consacre à temps plein à la littérature depuis 2001 en tant qu’écrivain, traducteur, directeur d’ouvrage et animateur. Comme auteur de fantasy et de fantastique, il se partage entre le roman et la nouvelle, obtenant le prix Imaginales 2009 pour « L’Île close ». Il a signé depuis 2008 plusieurs recueils et romans, dont le remarqué Port d’âmes (Critic, 2015). Depuis plusieurs années, il anime des classes de maître et des ateliers sur la narration en plus de produire la balladodiffusion Procrastination sur les techniques de l’écriture, qu’il co-anime avec deux autres grandes figures de la science-fiction francophone, Mélanie Fazi et Laurent Genefort.

Bibliographie :
   L'Importance de ton regard, Rivière Blanche, 2010
   Une goutte de chaos dans l'amer, ActuSF, 2015
   Quatre voies de la main gauche, ActuSF, 2015

(Univers Évanégyre)
   La Volonté du dragon, Critic, 2010
   La Route de la conquête, Critic, 2014
   Port d'âmes, Critic, 2015

(Série Léviathan)
   La Chute, Don Quichotte, 2011
   La Nuit, Don Quichotte, 2012
   Le Pouvoir, Don Quichotte, 2013

Laurence Suhner

Laurence Suhner

Née en 1968 à Genève, où elle habite encore, Laurence Suhner est une romancière et dessinatrice qui a étudié en égyptologie et archéologie avant de se former en infographie 3D. Dessinatrice de story-boards pour le cinéma, elle publie deux albums de bande dessinée avant de se lancer dans l’écriture de nouvelles dès 2006. Sa trilogie de science-fiction QuanTika récolte les prix (Bob Morane 2013, Futuriales 2013) et les mises en nomination, mais elle continue à explorer la bande dessinée en signant des histoires courtes mais aussi en animant des ateliers de création. Cette année, la grande revue scientifique Nature a publié une nouvelle de sa plume pour accompagner le compte rendu de la découverte d’exoplanètes biocompatibles autour de l’étoile TRAPPIST-1.

Bibliographie :
(romans)
   QuanTika (trois volumes, L’Atalante, 2012-2012)

(bande dessinées)
   Le Chaman, Confidences, Éclipse, La Vie en Verre (Éditions BD Force, 2005-2008)
   Le Secret de Chimneys (Emmanuel Proust, 2002 ; version anglaise chez Harper Collins, 2008)
   Éclats d’Âme (Drozophile, 2001)
   Drozophile (Drozophile, 1998-2001)
   Rastapanique (Jean-Marie Bouchain, 1984)